Deux expertes, une vision commune

L'expérience entrepreneuriale au service du bien commun

Isabelle Lescanne Sauguet

Une expertise entrepreneuriale éprouvée, au service de modèles économiques durables et résilients.

L'expertise scientifique et la structuration méthodologique

Pascale Levet

Une référence en méthodologie scientifique, garantissant des évaluations rigoureuses et un ancrage solide dans la recherche académique.

Isabelle Lescanne

Co-fondatrice et Associée

Entrepreneuse engagée, Isabelle a consacré sa carrière à la création et au développement d’entreprises à fort impact social. Pendant 25 ans, elle co-dirige Nutriset, acteur majeur de la lutte contre la malnutrition humanitaire, et transforme l’entreprise en un modèle de gouvernance responsable. En 2012, elle structure la stratégie d’essaimage international du groupe à travers un réseau de franchises sociales et d’écosystèmes économiques locaux autonomes. Elle joue un rôle clé dans l’intégration d’un Objet Social Étendu dans les statuts de Nutriset, préfigurant ainsi le concept d’entreprise à mission. Aujourd’hui, à la tête d’ODET, un fonds dédié aux PME et ETI engagées, elle accompagne la structuration de modèles économiques durables. Elle siège également dans plusieurs comités de mission pour garantir l’alignement entre stratégie et engagement sociétal.

Pascale Levet

Direction scientifique

Pascale construit sa carrière à l’interface de la recherche, du conseil et de l’enseignement, avec une expertise pointue en conditions de travail, RSE et innovation sociale. Après 16 ans chez Adecco, elle rejoint le Ministère du Travail en tant que Directrice Technique et Scientifique de l’ANACT, où elle élargit le champ de l’amélioration des conditions de travail en y intégrant la RSE et l’égalité professionnelle. Depuis 2015, elle est professeure associée à l’iaelyon et mène des travaux sur l’organisation du travail et l’impact sociétal des entreprises. Elle est à l’initiative du Nouvel Institut, un acteur clé de l’innovation ouverte entre entreprises, chercheurs et institutions. Co-initiatrice du collectif G.I.I.C., elle apporte une rigueur scientifique dans la structuration des entreprises à mission et siège au conseil scientifique de la Communauté des Entreprises à Mission (CEM).