IN ITINERE a développé un programme de vérification nommé « vérification en confiance », accréditée COFRAC Vérification sous le numéro n°3-1991 (portée disponible sur www.cofrac.fr), permettant de

mesurer et d’évaluer, pour les sociétés dotées de la qualité « à mission », l’exécution de leurs objectifs sociaux et environnementaux dans une trajectoire de progrès et de contribution à la Société s’inscrivant dans le temps long.

Notre programme de vérification déploie une démarche où la confiance apparait plus adaptée aux enjeux d’innovation, de créativité et d’agilité pour soutenir les capacités de l’entreprise à affronter l’inconnu du monde qui vient, plus que le simple contrôle de l’atteinte d’objectifs prédéfinis.

Ainsi, il permet de rendre compte, sur la base de données objectives (production de preuves), de l’adéquation entre les ambitions et les objectifs sociaux et environnementaux de l’entreprise avec la réalité opérationnelle et la complexité des modèles d’affaires.

Notre programme de vérification permet d’estimer si la raison d’être et les objectifs statutaires de la société sont en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux de la pratique du métier et du secteur d’activité. Il permet d’exprimer un avis sur la confiance que nous accordons à votre société quant à l’intégrité de son exécution de mission et à la solvabilité de cette dernière.

Les points forts du programme de vérification d'IN ITINERE :

Une conclusion d’assurance raisonnable,

quand les programme de vérification de l’ensemble des autres OTI ne permettent de produire qu’une assurance modérée ;

Un document de restitution,

qui restitue les éléments objectifs collectés et les analyses menées qui nous auront permis de formuler nos conclusions. Ce document a pour ambition d’alimenter les dynamiques d’apprentissage engendrées par la mission.

Une méthode

La vérification ne cherche pas à produire une conclusion normative qui affaiblirait la portée de la mission et les efforts de l’entreprise.

Des vérificateurs (nommés confianceurs)

experts et expérimentés

Le processus de vérification

IN ITINERE a développé deux processus de vérification. La méthode des engagements en confiance et la méthode des faits signifiants. Le choix de la méthode dépend des caractéristiques de votre société (taille, multidisciplinarité, filiales).

Aucun travail préparatoire de la part de la société n’est requis en amont de la vérification, en dehors de la transmission de documents (par exemple, rapports du comité des engagements, et des documents pertinents relatifs à l’activité de la société et à l’exécution de la raison d’être (ex. feuille de route, etc.).

La vérification est conduite par des personnes qualifiées, expertes et expérimentées, aptes à comprendre la complexité des modèles d’affaires, nommées confianceurs et pair confianceurs, les travaux de vérification sont menés sous la direction de notre direction scientifique et technique.

Nature des travaux

1- phase de cadrage

Prise de connaissance et de compréhension, et d’engagement.

  • Présentation de la méthode, questions réponses, mobilisation dans le processus de vérification.
  • Plannification des travaux de vérification
  • Revue documentaire : rapports de mission, statuts.

2- phase exploratoire

Le fait signifiant ou les objets en confiance vont structurer le plan de vérification en respectant la transversalité du fonctionnement réel de l’entreprise mieux qu’une analyse objectif statutaire par objectif statutaire pourrait le faire.

L’étape exploratoire repose sur des entretiens exploratoires avec des fonctions stratégiques de l’entreprise, et une collecte documentaire, qui nous permet de :

  • Documenter les objectifs statutaires et de mettre en discussion avec une ou des personnes qualifiées (membres du comité de direction et/ou du comité de mission) les indicateurs disponibles et utilisés dans le cadre de l’exécution de la mission ;
  • Déterminer les activités de recueil de preuves nécessaires.

Pour la méthode des engagements en confiance, cela consiste en la production d’un panorama d’objets en confiance, puis du ciblage de trois objets en confiance et d’un renoncement qui seront le fil rouge du plan de vérification.

3 - phase d’explicitation

Appréciation de l’exécution des objectifs, des résultats atteints et des moyens mis en place.

Evaluation du comité de mission.



Le recueil de preuves s’appuie sur de la collecte documentaire et des méthodes qualitatives, en particulier des entretiens individuels ou collectifs, ou des séquences d’observation (réunion d’équipe, comités, etc.). 

Entretiens d’explicitation : Interlocuteurs qualifiés pour expliquer et documenter les initiatives, orientations ou décisions relatives aux objets en confiance.

Les tests de détail portent en priorité sur les usages des indicateurs en lien avec les objectifs statutaires et les outils de suivi de l’activité par des acteurs engagés dans l’activité ordinaire de l’entreprise.

4 - phase de production de l’avis

Etude et analyse des données collectées objectif par objectif.

Rédaction et élaboration des conclusions.

5- Revue des conclusions

Les conclusions sont soumises à un réviseur interne. 

C’est une personne indépendante n’étant pas intervenue dans l’exécution de la mission de vérification. 

Le réviseur s’assure de la conformité des activités de vérifications au plan , et que les preuves collectées sont suffisantes et appropriées (risque d’inexactitudes significatives).

6 - phase de décision et de délivrance de l’avis

Transmission des conclusions à l’entreprise. 

Restitution commentée des conclusions sur la base du rapport et du document de restitution.

7 – Post vérification

Faits découverts après la délivrance de l’avis 

Ou gestion d’appels  ou de plaintes. 

 

IN ITINERE dispose de procédures spécifiques.

« Comme la vérification est terminée, nous n'aurons plus beaucoup d'occasions d'échanger et je tenais à vous remercier chaleureusement. J'ai réellement apprécié votre professionnalisme et votre approche. J'ai trouvé vos observations très pertinentes. Je ne doute pas que les axes d'amélioration que vous avez identifiés nous permettront de renforcer notre engagement et d'affiner notre démarche en tant que société à mission. Nous sommes conscients que ce statut implique une responsabilité continue et un processus d'amélioration constant. Encore une fois, merci pour votre travail rigoureux et votre accompagnement bienveillant tout au long de cet audit.

Un groupe national d’éducation (+ de 500 salariés)

« Merci pour la qualité du travail effectué et rendu. Le chemin de l’Entreprise A Mission n’est pas une route tranquille, mais nous sommes ravis de continuer à le parcourir, et votre aide à ce titre est précieuse ».

Société d’insertion par la création d’entreprise (+ de 50 salariés)

« In Itinere propose une approche singulière de l'audit, allant au-delà des indicateurs normatifs pour examiner en profondeur la façon dont l’entreprise travaille et s’organise pour exécuter sa mission. Leur démarche participative permet de détecter les blocages d’analyser les tensions ou les blocages internes qui freinent l'exécution de la Mission de l’entreprise. C'est un exercice de plus haut niveau que les vérifications quantitatives classiques, apportant une réelle valeur ajoutée aux entreprises en croissance, désireuses de stabiliser et renforcer leur modèle économique au regarde de leur raison d’être ».

Un groupe de gestion d’épargne immobilière (+ de 200 salariés) :