
François Cueille récompensé pour ses travaux sur l’évaluation des sociétés à mission
Bravo à François Cueille pour son engagement, sa rigueur, et cette contribution précieuse au développement des sociétés à mission !
Chez In Itinere, nous avons à cœur de soutenir la recherche et l’innovation. C’est pourquoi nous sommes fiers de mettre en lumière le parcours et les travaux de François Cueille, qui a récemment présenté sa thèse intitulée “Remettre l’entreprise en société”.
Son parcours :
En 2021, au terme de son master de recherche, François Cueille entame un travail sur l’évaluation des sociétés à mission sous la direction de Mathieu Detchessahar à l’IAE de Nantes.
Dans le même temps, il rejoint en février 2022 le cabinet Plein Sens ainsi que le collectif GIIC (Gouvernance, Innovation et Intentions Contributives), collectif de recherche et d’expérimentation fondé notamment par Mme Lescanne, fondatrices et Mme Levet,
directions scientifiques In Itinere.
C’est dans ce cadre qu’il réalise une thèse CIFRE, liant terrain et recherche académique, sur un enjeu majeur : comment évaluer véritablement l’engagement sociétal des entreprises à mission ?
Sa recherche :
La problématique de François Cueille part d’un constat fort : Les pratiques actuelles d’évaluation risquent de trahir l’esprit de la loi PACTE en ramenant l’engagement de mission à une simple batterie d’indicateurs de Bravo à François Cueille pour son
engagement, sa rigueur, et cette contribution précieuse au développement des sociétés à mission !
Chez In Itinere, nous avons à cœur de soutenir la recherche et l’innovation. C’est pourquoi nous sommes fiers de mettre en lumière le parcours et les travaux de François Cueille, qui a récemment présenté sa thèse intitulée “Remettre l’entreprise en société performance, sans rendre compte des tensions, des renoncements, et des efforts de conception générés par l’adoption d’une mission”. Inspiré par les travaux de l’École des Mines et des réflexions critiques sur la “gouvernance par les nombres”; (Alain Supiot), François Cueille propose de repenser l’évaluation des entreprises à mission en profondeur. Avec le collectif GIIC, il élabore une approche innovante basée sur le concept d’”objet en confiance”; :
– Identifier les tensions qui mettent à l’épreuve la mission de l’entreprise.
– Organiser leur discussion au sein des instances de gouvernance : comité de mission, conseil d’administration, comité de direction.
– Nourrir ainsi la conversation stratégique et rendre visible les véritables transformations internes.
Pour en savoir plus sur le collectif GIIC :
Visitez le site du GIIC