Notre ADN

Les entreprises sont des acteurs politiques et civilisationnels de premier ordre qui disposent d’une très forte puissance d’action. Ainsi IN ITINERE a été créé avec l’ambition d’accompagner les entreprises qui ont le souhait de s’engager dans de nouveaux régimes de responsabilité sociétaux, à travers la conduite de leurs activités.

IN ITINERE a été co-fondé par 3 femmes aux parcours professionnels complémentaires :

Co-fondatrice et Associée

Isabelle Lescanne

Fondatrice et Présidente d’IN ITINERE : a un parcours professionnel de dirigeante dans la première entreprise française (NUTRISET) qui en 2015, a enrichi ses statuts d’une qualité « à mission », dans le cadre d’une collaboration avec le centre de gestion scientifique de l’école des Mines Paris Tech.  

Isabelle Lescanne est membre de la chaire Théorie de l’entreprise, modèle de gouvernance et création collective. Elle a été jury de la Thèse de Kevin Levillain, sur les sociétés à mission (2015).  

https://www.te.minesparis.psl.eu/

Directrice scientifique

Pascale LEVET

Pascale consacré sa carrière à créer des ponts entre les mondes de la recherche, de l’enseignement et du conseil (Groupe Adecco, Ministère du Travail, professeur associée en sciences de gestion à l’IAE de Lyon, fondatrice du Nouvel Institut qui  porte des projets d’innovation à la frontière de l’entreprise et de la société, co initiatrice du collectif GIIC).

Pascale LEVET est membre du comité scientifique de la CEM (Communauté des entreprises à mission.

Associée

Aurélie GHEMOURI-KRIEF

a consacré sa carrière aux questions des relations humaines dans les organisations. Actuellement associée au cabinet Plein Sens, cabinet conseil et bureau d’études spécialiste des relations et des organisations du travail (mises en dialogue au sein des organisations, accompagnement des gouvernances, etc). Précédemment dans la fonction publique territoriale (mise en œuvre de partenariats public-privés, politiques de formations innovantes, RH), associée du cabinet Plein Sens.

Il y a une différence entre suivre le chemin et arpenter le chemin. Le réel enjeu, c'est d'en prendre conscience.

Morpheus

L’idée de concevoir et d’inscrire une raison d’être dans les statuts d’une entreprise ne tombe pas du ciel. Elle intervient dans un moment bien particulier de la vie des entreprises où les performances économiques et le progrès technologique ne parviennent plus à masquer la disparition du progrès social et environnemental.

Auteur

Sic itud. C’est ainsi que l’on s’élève.

Virgile